Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

(DOWNLOAD) "J'Ă©cris des Nouvelles et des Contes" by Louis Timbal-Duclaux ~ Book PDF Kindle ePub Free

J'Ă©cris des Nouvelles et des Contes

📘 Read Now     đŸ“„ Download


eBook details

  • Title: J'Ă©cris des Nouvelles et des Contes
  • Author : Louis Timbal-Duclaux
  • Release Date : January 14, 2017
  • Genre: Language Arts & Disciplines,Books,Professional & Technical,Education,Lifestyle & Home,Crafts & Hobbies,Reference,Writing,
  • Pages : * pages
  • Size : 1872 KB

Description

Vous désirez écrire des nouvelles ou des contes ?

Vous avez sans doute ce qu'on appelle "un brin de plume". Vous aimez coucher vos pensĂ©es sur le papier et faire des phrases harmonieuses. Et vous ne manquez pas d'idĂ©es de situations ou de personnages. Mais voilĂ  : votre tiroir regorge de manuscrits inachevĂ©s, car vous prĂ©fĂ©rez toujours recommencer plutĂŽt que de finir un seul rĂ©cit. Ce manuel peut vous aider. Il explore mĂ©thodiquement les cinq techniques que vous devez maĂźtriser : le scĂ©nario, les personnages, les points de vue, les dĂ©cors et le message. A chaque chapitre, des exercices pratiques vous aideront Ă  progresser sur les voies de l'Ă©criture et des "check-lists" vous permettront de vĂ©rifier que vous n'avez rien oubliĂ©. Enfin une liste prĂ©cieuse des concours de nouvelles de langue française vous permettra peut-ĂȘtre de gagner votre premier prix.

Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos nouvelles et contes

EXTRAIT

1. Apprendre Ă  regarder
Sauf accident, tout le monde voit, mais voir n’est pas regarder. Dans regarder, il y a l’idĂ©e d’attention volontaire et soutenue. D’ailleurs, l’origine de ce verbe est claire : “re” signifie rĂ©itĂ©ration et insistance, et “garder” signifie non seulement prendre, mais retenir (avec une mise en mĂ©moire en vue d’une utilisation future).
Tout le monde s’imagine qu’il sait regarder. En rĂ©alitĂ©, il ne s’agit pas ici de porter un regard ordinaire sur les choses, mais un regard technique : un regard qui soit dĂ©jĂ  une forme de traitement de l’information recueillie. Une comparaison avec le dessin ou la peinture sera Ă©clairante. A juste titre, on a dit que dessiner ou peindre, c’était “apprendre Ă  voir”. Pas Ă  voir “en gĂ©nĂ©ral”, mais Ă  voir avec l’intention de reproduire les formes (lignes, ombres, volumes...) et les couleurs (intensitĂ©s, valeurs, Ă©clats, tonalitĂ©s...). Dessinateur, peintre, sculpteur et mĂȘme photographe, chacun d’eux a sa maniĂšre spĂ©ciale de regarder le monde. C’est d’un talent analogue qu’il s’agit ici, et l’écrivain qui aura fait des Ă©tudes dans ces domaines aura dĂ©jĂ  une supĂ©rioritĂ© sur les autres. Sauf que, en l’occurrence, il devra dĂ©velopper une aptitude spĂ©ciale Ă  traduire sa vision en son matĂ©riau propre : non plus les traits, mais les mots.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires.


Download Ebook "J'Ă©cris des Nouvelles et des Contes" PDF ePub Kindle